Centre privé, public, indépendant ou appartenant à un groupe, de plus en plus de centres dédiés à la chirurgie refractive (opération des yeux au laser) ouvrent leurs portes en France et en Europe, avec plus ou moins de sérieux.
Questions/réponses du N°1 Français en la matière, Vision Future, qui vous aideront à choisir le centre idéal pour votre nouvelle vue, en toute transparence :
1-Quels défauts optiques peut-on opérer par laser ?
Il est aujourd’hui possible d’opérer pratiquement tous les défauts optiques par laser, de la myopie à la presbytie en passant par l’hypermétropie et tout cela avec ou sans astigmatisme. Finalement 90 % des porteurs de corrections optiques, par le simple biais d’un laser, selon des méthodes éprouvées depuis plus de 20 ans, en lasik avec ou sans femto, peuvent se passer définitivement de leurs binocles.
2-Quelle est la qualité de ma vision avec mes corrections lunettes ou lentilles ?
C’est un des facteurs les plus importants à apprécier et à comprendre, en effet, le lasik ou les méthodes de correction de la vue par laser n’améliorent pas la qualité visuelle, sauf dans de très rares cas. Ces méthodes laser permettent de supprimer le besoin de corriger un défaut de focalisation.
3-Comment sera ma vision corrigée par laser ou encore vais-je retrouver la même vision ?
Si la personne arrive à voir 12/10èmes avec une correction lunettes, le laser lui redonnera cette possibilité mais cette fois sans lunettes.A contrario, si la personne est amblyope et ne voit que 3 ou 4 dixièmes maximum avec la meilleure correction lunettes possible, le laser ne fera rien de mieux qui lui donner cette même acuité, sans lunettes tout de même.
4-Quels sont les risques?
Il n’y a pas de risques spécifiques à proprement parler mais comme il n’existe rien sans risques on dira plutôt qu’il peut y avoir certains aléas ou désagréments. On va tout de suite supprimer celui de devenir aveugle, ce n’est jamais arrivé et il n’y a aucune raison pour que cela arrive, on ne touche pas à l’organe vital de l’œil mais à sa partie superficielle et transparente. Les aléas, qui ne représentent cependant pas plus de 2 à 3 % des cas sont plutôt d’ordre qualitatif et restent transitoires, de quelques jours à six mois en fonction des personnes. Les halos nocturnes et les sécheresses transitoires sont les plaintes les plus fréquentes, mais en réalité ces phénomènes sont normaux et les patients sont prévenus de leur risque. Ce ne sont que des phénomènes liés à la cicatrisation, il sont toujours transitoires et disparaissent peu à peu dans les semaines qui suivent les opérations. Ils ne sont pas handicapants au point de cesser toute activité, ils sont juste parfois désagréables et se traitent parfaitement par l’utilisation de larmes, vitamines et compléments. Ils sont plus fréquents chez les femmes au-delà de 45 ans pour des raisons hormonales. Ils le sont aussi chez les anciens porteurs de lentilles qui ne pouvaient plus en porter pour ces mêmes raisons. Dans tous les cas il s’agit de phénomènes normaux et transitoires.
5-Combien d’opérations sont réalisées dans le centre par an?
Au centre Vision Future de Lyon il se pratique un peu plus de 4000 interventions par an, depuis fin 2005 soit depuis plus de 6 ans maintenant.
Plus un centre pratique d’actes, plus ses résultats sont le reflet de son activité car dans ce domaine les personnes attachent une grande importance à ce que disent leurs amis et le bouche à oreille fonctionne à plein.
Plus il y a de personnes contentes, plus il y a de demandes de leurs amis.
Autre avantage non négligeable, en dehors des aspects techniques, car un centre qui réalise autant d’actes ne peut se permettre d’utiliser de vieilles machines et amortit donc rapidement ses équipements. De ce fait les tarifs sont également plus abordables.
6-Pourquoi telle ou telle technique correspond mieux à mes yeux?
Le choix de la technique opératoire, laser de surface ou lasik y compris lasik 100% laser est directement lié bien entendu au défaut optique mais surtout à la forme et l’épaisseur des cornées du patient. Certains n’auront pas le choix, cornées trop fines avec défauts optiques plutôt importants et là c’est laser de surface obligatoire, d’autres auront plus de possibilités, lasik tout de même obligatoire pour les myopies fortes, hypermétropies et presbytes.
Le choix est donc déterminé par ces critères physionomiques et non par critères financiers ou de goûts des patients pour telle ou telle technique. Chez Vision Future, soit le patient est opérable dans les meilleures conditions soit il ne l’est pas et dans ce dernier cas il ne pourra en aucun cas le faire par laser, son résultat ne serait pas fiable et stable.
7-Est-ce que l’opération est définitive?
Oui, ce type d’opérations modifie la forme de la cornée et donc corrige le défaut une fois pour toutes mais dans environ 6% des cas il convient de réaliser des compléments de traitements car les défauts ne sont pas corrigeables et fiables à 100%. Cela concerne essentiellement les très gros défauts optiques, les hypermétropes qui présentent soit des valeurs très importantes soit des combinaisons avec des astigmatismes compliqués. Les jeunes presbytes peuvent aussi avoir besoin d’un complément de traitement. Ces compléments sont presque toujours prévus dès le départ et le patient est prévenu de leur probable nécessité, de toutes façons c’est gratuit pour le patient et le plus souvent réalisé entre 3 et 6 mois après le traitement initial.
8-Comment se déroule l’opération? Hospitalisation, immobilisation, douleurs...?
Là aussi, il faut savoir que beaucoup de fausses idées circulent, ce n’est absolument pas douloureux, il n’y a pas d’hospitalisation et le traitement à proprement parler ne dure que quelques secondes.
Ce n’est pas douloureux car les yeux sont anesthésiés par un collyre et pendant le laser le patient ne ressent absolument rien.
Les lasers, que ce soit le femto pour la réalisation de la pellicule qu’on appelle capot ou que se soit l’excimer qui est le laser qui corrige le défaut optique, ne sont que des faisceaux de lumière et dont ne sont pas agressifs et ne donnent aucune sensation.
Par contre dans les deux ou trois heures qui suivent l’intervention certains patients auront les yeux qui pleurent comme s’ils avaient du sable alors que d’autres n’auront aucune sensation. Dans tous les cas ce n’est pas très important et ces sensations cessent au bout de deux ou trois heures.
La qualité de vision remonte alors et devient de plus en plus précise au fil du temps.
9-Quand puis-je retrouver une activité normale, reprendre le volant, travailler?
Généralement vous pourrez conduire dès le lendemain bien que la vision ne soit pas encore parfaite surtout chez les presbytes qui eux vont avoir besoin de quelques jours pour retrouver une bonne qualité visuelle de loin alors que de près ils peuvent lire quelques minutes après l’intervention.
Il est bien entendu possible de travailler dès le lendemain sauf en cas d’activités à risques de chocs dans les yeux.
Pas de sports violents non plus dans les 15 premiers jours mais toute activité normale peut reprendre très rapidement.
10-Quels sont les coûts?
Ils sont variables en fonction des techniques opératoires, il vont d’environ 1500 et jusqu’à près de 2900 euros pour les deux yeux. Plus le défaut est compliqué ou nécessite l’utilisation d’équipements particuliers plus l’intervention sera coûteuse. Par exemple un patient qui va avoir un lasik 100% laser pour un défaut myopique avec astigmatisme associé devra débourser au maximum 2400 euros. Un presbyte sera plutôt facturé 2800 euros car son traitement va utiliser des algorithmes spécifiques et dépendant directement des mesures d’aberration et de topographie. La méthode opératoire est la même, lasik 100% laser mais les modules de photoablation sont différents et ne coûtent pas le même prix.
11-Quelles technologies utilise le centre?
Le centre VISION FUTURE utilise les toutes dernières technologies disponibles, du laser excimer 217 de dernière génération livré en décembre dernier au tout nouveau laser femtoseconde de chez Technolas PV livré fin septembre avec la technologie INTRACOR.
En réalité le groupe change ses équipements une fois par an et surtout possède des contrats de maintenance qui prévoient le changement de leur laser aurpès du fabricant lorsqu’une nouvelle version est disponible. Certes ces contrats coûtent horriblement cher mais ils permettent à Vision Future de toujours être à la pointe de la technologie.
VISION FUTURE ne peut pas faire de compromis dans le choix de la qualité des technologies utilisées, il en va de sa notoriété et de la qualité des prestations que la société s’est fixée. Pour être le meilleur, il faut utiliser les meilleurs outils, et pour avoir du succès et une qualité sans reproches, il faut que les hommes qui utilisent la meilleure des technologies soient les plus compétents, c’est notre crédo et nous faisons tout pour maintenir ce niveau de qualité, formation permanente de nos équipes et renouvellement technologiques continuels pour être toujours au maximum des possibilités et offrir à nos patients ce qu’il se fait de mieux en termes de correction de défauts visuels par laser.
Propos de J.O., dirigeant du Centre Vision Future Lyon, recueillis par Marc
http://www.visionfuturelyon.fr/
Actualités concernant la correction de la vision par opération laser à Lyon
lundi 24 octobre 2011
10 bonnes raisons pour se faire opérer des yeux au Laser
On peut se demander les raisons qui poussent les binoclards a se séparer de leurs lunettes, surtout quand on en porte pas soi-même... "Ça doit pas être si lourd que ça" me disent certains...
Et bien, si, c'est ennuyeux, et voici les 10 bonnes raisons de subir une opération de la vision par laser :
Et bien, si, c'est ennuyeux, et voici les 10 bonnes raisons de subir une opération de la vision par laser :
- Ne plus porter ni lunettes ni lentilles
- Pouvoir faire du sport sans contraintes
- Avoir le choix pour des lunettes solaires
- Economiser le coût des lunettes ou lentilles
- Avoir un nouveau look
- Avoir un vrai confort visuel
- Pouvoir accéder à tous les métiers
- Ne plus se sentir handicapé
- Être libre de ses mouvements
- Être moins moche
Inscription à :
Articles (Atom)