mercredi 21 mars 2012

Femto, kézako ?

Première précision, le Lasik Femtoseconde est aussi appelé "Lasik tout laser", "Lasik 100% laser" ou encore "Femto-Lasik".

Le Femtoseconde est un traitement récent, et comme c'est nouveau, on a tendance à croire que c'est forcément mieux...

En réalité, ce traitement n'apporte pas plus de confort, ou n'accélère pas la récupération visuelle!
Explications :
Le volet cornéen (aussi appelé capot) est traditionnellement réalisé par l'action mécanique d'une lame appelée Microkératome.
Le Femtoseconde réalise cette "découpe" du volet cornéen par laser. Cette action non destructive permet de conserver le maximum de matière, assurant une finesse et une régularité sans égale pour ce capot.

C'est pour qui ? 
On peut déduire de ce billet que le Femtoseconde pourrait être utilisé chez tous les patients opérés par Lasik, et c'est le cas. Cependant, celui-ci n'apporte rien de plus à la qualité de vision et de récupération, il n'est donc utile que pour les myopes, hypermétropes et astigmates qui ont une cornée trop fine ou atypique, sur laquelle le Microkératome classique ne pourrait être appliqué.

Conclusion : 
Ce traitement ouvre les portes de la correction de la vision par laser a certains patients qui n'y avaient pas accès il y a quelques années.
Pour les autres, le Microkératome est le plus approprié... Et reste moins cher, car il faut compter 100€ à 300€ (selon les centres) de plus par oeil pour le Femtoseconde.

Voici deux vidéos d'illustration pour comprendre la différence entre Microkératome et Femtoseconde

Le capot cornéen au Microkératome :


Le capot cornéen au Femtoseconde :

lundi 5 mars 2012

LASIK vs PKR (ou laser de surface)

Lorsqu'on envisage une correction de la vision par laser, et qu'on fait des recherches sur internet, il est parfois compliqué de s'y retrouver dans les techniques proposées.
Il faut simplement comprendre que deux méthodes sont principalement utilisées, la PhotoKératectomie Refractive (ou PKR, aussi appelée Laser de surface) et le Lasik.
Sur ces deux méthodes, voici quelques éclaircissements, que j'ai recueilli auprès de José Oliveira, dirigeant du centre Vision Future de Lyon.

La PKR

La PKR corrige la courbure de l’œil directement à sa surface.
Elle est réservée aux faibles myopies, et compte tenu du temps de cicatrisation de la couche externe de la cornée, les deux yeux se font à intervalle de 15 jours/1 mois.



L'avantage de la PKR
Moins cher que le Lasik, la PKR permet d’opérer les petites myopies et avec une épaisseur de cornée trop fine pour accéder au Lasik

Le Lasik

Étape 1 : Réalisation du capot cornéen (Par Microkératome ou Femtoseconde)
Étape 2 : Le laser corrige la courbure de la cornée par des milliers d’impacts
Étape 3 : Repositionnement du capot



L'avantage du Lasik
Il permet d’opérer des défauts plus importants (myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie, ou plusieurs de ces défauts cumulés)
Il n’entraine pas de douleurs, et la récupération est très rapide.

Pour ma part, j'ai subi une opération au Lasik pour myopie et astigmatisme et j'en suis ravi.
En 24 heures, j'avais retrouvé une vue quasi parfaite, parfois légèrement altérée par une petite sécheresse, disparue en une semaine... Et 3 jours après, je faisais de la moto, mais ça, il ne faut pas le dire... Il est conseillé de protéger ses yeux au maximum durant un mois!

Dans un prochain billet, j'expliquerai les apports des traitements de Tissue Saving, et les différents traitements pour la réalisation du capot cornéen (si vous avez bien suivi ce billet, vous savez dorénavant que ce capot n'est réalisé qu'en... Lasik!)