mercredi 21 mars 2012

Femto, kézako ?

Première précision, le Lasik Femtoseconde est aussi appelé "Lasik tout laser", "Lasik 100% laser" ou encore "Femto-Lasik".

Le Femtoseconde est un traitement récent, et comme c'est nouveau, on a tendance à croire que c'est forcément mieux...

En réalité, ce traitement n'apporte pas plus de confort, ou n'accélère pas la récupération visuelle!
Explications :
Le volet cornéen (aussi appelé capot) est traditionnellement réalisé par l'action mécanique d'une lame appelée Microkératome.
Le Femtoseconde réalise cette "découpe" du volet cornéen par laser. Cette action non destructive permet de conserver le maximum de matière, assurant une finesse et une régularité sans égale pour ce capot.

C'est pour qui ? 
On peut déduire de ce billet que le Femtoseconde pourrait être utilisé chez tous les patients opérés par Lasik, et c'est le cas. Cependant, celui-ci n'apporte rien de plus à la qualité de vision et de récupération, il n'est donc utile que pour les myopes, hypermétropes et astigmates qui ont une cornée trop fine ou atypique, sur laquelle le Microkératome classique ne pourrait être appliqué.

Conclusion : 
Ce traitement ouvre les portes de la correction de la vision par laser a certains patients qui n'y avaient pas accès il y a quelques années.
Pour les autres, le Microkératome est le plus approprié... Et reste moins cher, car il faut compter 100€ à 300€ (selon les centres) de plus par oeil pour le Femtoseconde.

Voici deux vidéos d'illustration pour comprendre la différence entre Microkératome et Femtoseconde

Le capot cornéen au Microkératome :


Le capot cornéen au Femtoseconde :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire